reassurance – header

Commande expédiée en 24h

iconLivraison OFFERTE dès 59€

Paiement sécurisé

Catégories
blog

C’est quoi une bouillotte ?

Un peu de culture ne fait pas de mal 😉 cela peut paraître un peu bête, mais au fait, c’est quoi une bouillotte ?

Voici l’histoire de la bouillotte :

Une bouillotte est un objet utile pouvant contenir de l’eau chaude (oui je sais ce que vous vous dites… ok, ça on le savait déjà !) Généralement, on l’utilise pour soulager les douleurs et les tensions musculaires, mais celle-ci peut également aider à réduire le stress et l’anxiété (et ça, tout le monde ne le sait pas :).

Son utilisation remonte à plusieurs siècles. En effet, le terme “bouillotte” désignait autrefois une bouilloire en métal, utilisée pour faire bouillir de l’eau.

Toutefois, l’utilisation de bouillottes pour se réchauffer le lit avant de se coucher était déjà courante au 16ème siècle. Les bouillottes étaient souvent en métal ou en porcelaine, et étaient remplies d’eau chaude avant d’être placées dans le lit pour réchauffer les draps.

Des bouillottes sèches :

Il y a également des bouillottes sèches, qui sont remplies de graines (comme des noyaux de cerise, du colza, de l’épeautre, du riz, du blé…) qui servent d’éléments afin de stocker la chaleur. Ces bouillottes sèches sont généralement chauffées au micro-ondes ou posées sur un radiateur. Pour les bouillottes souples contenant un liquide qui se solidifie en chauffant, on parle alors de chaufferettes.

Des bouillottes originales :

Au cours de l’histoire, l’élément énergétique utilisé dans les bouillottes est passé du solide (braise) au liquide (eau) avec la disparition progressive des cheminées au bois et l’apparition des fourneaux ou cuisinières bois-charbon.

Dès la fin du XVIIIe siècle, cette nouvelle forme d’énergie a suscité l’imagination d’inventeurs qui ont créé des bouillottes originales, comme des pantoufles de spectacle munies de talons métalliques creux et remplis d’eau chaude ou un petit réservoir rempli d’eau bouillante pour tenir les pieds au chaud dans les voitures.

Les bouillottes ont pris toutes sortes de formes et ont été fabriquées dans une grande variété de matériaux au fil des siècles. Elles ont été conçues sous forme de cruche ou de bouteille en grès, de récipient métallique en laiton ou en acier galvanisé, et de récipient en caoutchouc souple. Dans les années 2000, des bouillottes contenant des dérivés de glycol ont fait leur apparition sur le marché et sont conçues pour être chauffées au micro-ondes de manière sécurisée.

Des bouillottes qui traversent les époques

Les bouillottes sont donc toujours très populaires, mais leur conception et leur utilisation ont beaucoup évolué.

Les bouillottes modernes peuvent être en caoutchouc, en silicone ou en tissu, et sont souvent conçues pour être chauffées au micro-ondes ou avec de l’eau bouillante.

Mais surtout, les bouillottes peuvent être utilisées pour soulager une variété de maux, tels que les douleurs menstruelles, les douleurs musculaires et articulaires, les pieds froids, le stress et l’anxiété.

LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS

Mondial Relay

Une-Bouillotte.com vous OFFRE la livraison pour les commandes de plus de 59€ d'achat en point Mondial Relay.

Un large réseau avec plus de 12 000 Points Relais® et 2 400 Lockers (24/24h et 7/7j) partout en France pour retirer vos colis à tout moment.

Délais de livraison : sous 3 à 5 jours ouvrés.